Les photos sont splendides. Elles ont fait du bien à l’équipe […] La diffusion des photos lors de la cérémonie des vœux a même mis les larmes aux yeux à nos cuisiniers… et crée des échanges, des sourires. Pour l’équipe soignante, c’est surtout la place des sourires de tous ces résidents qui a réjouit. De certains résidents même que l’on voit peu sourire… et aussi des visages de résidents, décédés depuis et pour lesquels les photos nous touchent sans doute davantage encore.
Merci pour ce beau travail. […]
Je suis vraiment heureuse que ce projet ait pu voir le jour et se réaliser, finalement à ce qui a correspondu au bon moment.
Aude Bouvier

Directrice, Maison de retraite Ambroise paré

Très émue, le travail a été remarqué par Germain Treille – journaliste à France Bleu-, nous avons eu la chance d’avoir un interview sur les ondes et un bel article sur le site de la radio.

Besoin du client

La maison de retraite à subit au mois de novembre 2020 l’épidémie du Covid19. Le virus s’est engouffré dans l’établissement et malgré les dispositifs sanitaires exigeants, le virus s’est propagé chez les résidents et les soignants. Un mois très dur à vivre pour les résidents qui ont été confiné dans leurs chambres et pour l’équipe soignantes qui a également été contaminée. Une épreuve que la directrice a voulu cicatriser en nous faisant intervenir.

 

Livraison

Reportage et réalisation de portrait sur site en vue de réaliser une exposition et un livre.

 

Histoire du projet :

Laura Denieul est écrivain-biographe. Son écoute et sa plume permettent de mettre en mots les témoignages de cette époque hors du commun. Mon œil et mon appareil photo ont permis de réaliser des portraits pleins de vie. Un peu comme un acte de résistance face à la pandémie. En immersion pendant 48h pour rencontrer, échanger, saisir et transcrire cet épisode. Le livre est en cours d’écriture, je vous laisse regarder les portraits dont j’ai eu l’autorisation de diffusion.

Un grand merci à toute l’équipe, à Manon et Aude sans qui le projet n’aurait pas pu se dérouler si bien.